Laurent Kempé
Vers le Cloud Computing avec Windows Azure
Annoncé lors de la PDC 2008, Windows Azure est la réponse de Microsoft en ce qui concerne le Cloud Computing. Cet article propose de vous en présenter les bases.
Par Laurent Kempé publié le 03/11/2008 à 00:27, lu 4921 fois, 5 pages
 1 | Introduction
La semaine dernière, durant la Professional Developer Conference 2008, Ray Ozzie a dévoilé la stratégie de Microsoft concernant le Cloud Computing. Le Cloud Computing, dans le cas de Microsoft, permet d’avoir accès à une infrastructure Windows de calcul et de stockage sur l’internet sans avoir besoin d’héberger ses propres serveurs.
Cette nouvelle stratégie a pour nom : Windows Azure dont voici le logo:
 
Logo Windows Azure

Logo Windows Azure

 
Azure a plusieurs cibles : les développeurs web, les développeurs métier, les sociétés de services et enfin les intégrateurs qui peuvent tous exploiter cette nouvelle couche logiciel hébergée sur internet.
A la base Windows Azure offre de la puissance de calcul, du stockage et une interface de contrôle.
La nouvelle plateforme Azure Services, basé sur Windows Azure, offre une large gamme de services web pouvant être exploité depuis vos serveurs internes ou depuis internet et constitue la base de nouveaux services tel que :
  • .NET Services
  • SQL Services
  • SharePoint Services
  • Dynamics CRM Services
 
Vue d'ensemble de Windows Azure

Vue d'ensemble de Windows Azure

 
Les fondamentaux de cette nouvelle plateforme sont la sécurité, la haute disponibilité, la tolérance aux pannes et la capacité de monté en charge.
 
» Démarrer une discussion