Sébastien Ros
Evaluation d’Expressions Mathématiques avec MGrammar
Cet article permet de comprendre comment utiliser le langage Microsoft M Grammar en créant un DSL (Domain Specific Language) textuel pour l’évaluation d’expressions mathématiques.
Par Sébastien Ros publié le 14/12/2008 à 23:48, lu 4261 fois, 6 pages
 1 | Introduction
Microsoft M est un ensemble d’outils permettant de créer simplement des DSL (Domain Specific Languages), c'est-à-dire des langages spécifiquement créés pour représenter des éléments de manière textuelle.
M est composé de trois outils :
MGrammar (Mg): un langage de grammaire de type EBNF
MSchema : le format permettant de décrire des structures de données M
MGraph : qui est le format permettant de représenter des graphes d’objets
En plus de ces outils, le logiciel Intellipad offre une solution dédiée à la création et la validation de grammaires créées en langage M. Un compilateur en ligne de commande – mg.exe - permet de générer l’analyseur syntaxique correspondant à un fichier de grammaire écrit en langage M.
Cet article permet de comprendre comment utiliser le langage Mg de manière concrète en créant un analyseur syntaxique d’expressions mathématiques. Il permettra aussi de mieux comprendre les liens entre les concepts suivants :
la création d’une grammaire
la création d’un analyseur syntaxique
l’exploitation des éléments analysés
Dans ce but, ce document va présenter comment réaliser une application permettant d’évaluer dynamiquement des expressions mathématiques saisies par un utilisateur, comme par exemple « 3 * ( 1 + 2 ) ». Cette application sera appelée MCalc.
 
» Démarrer une discussion
 
Discussion démarée par zunk86 le 22/05/2012 à 09:07, 1 commentaire(s).